La toiture joue un rôle essentiel : elle protège votre habitation. Parce qu’une toiture en mauvais état peut vite devenir un cauchemar, il est important d’entretenir sa toiture, de faire régulièrement un contrôle de l’état de celle-ci et si besoins réaliser les travaux nécessaires.
Les toitures, quels que soient les matériaux qui la composent, sont soumises à de rudes épreuves tout au long de l’année. Violentes intempéries, gros écarts de températures, pollution… Le gel a des effets particulièrement néfastes sur nos toits car il peut faire éclater les ardoises ou les tuiles. La pluie très fréquente dans certaines régions, permet à la mousse de proliférer, rendant les ardoises poreuses et fragiles. Quand au vent, les bourrasques peuvent aller jusqu’à arracher ou casser les ardoises ou d’autres éléments de la toiture. Les gouttières sont également menacées de fissure si un entretien régulier n’est pas effectué, causant de graves problèmes d’étanchéité.
Les dégradations les plus courantes se déroulent durant l’hiver, à cause des intempéries souvent plus violentes et du gel. A la fin de chaque hiver, il est donc nécessaire de vérifier que la toiture dans son ensemble n’a pas été endommagée. En cas de violents épisodes de pluies et d’orage, à toute saison, il faut également effectuer un contrôle. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de monter sur le toit, au risque de vous blesser. Vous pouvez observer celui-ci depuis le bas, éventuellement avec une paire de jumelles, afin de vous assurer que rien n’a bougé. Si vous êtes obligé de grimper sur votre toiture pour une vérification de la solidité des fixations notamment, prenez toutes les précautions d’usage en vous munissant d’une échelle de toit et d’un harnais.
Tout dépend de votre situation géographique et de l’âge de votre toiture. Si vous vivez en zone urbaine, la toiture aura tendance à s’abimer plus rapidement (noircissement des tuiles notamment, à cause de la pollution). La fréquence de nettoyage conseillée pour une toiture récente, c’est-à-dire, de moins de 20 ans, est de 5 ans environ. Pour une toiture de plus de 20 ans, il vaut mieux effectuer un entretien annuel.
Dans tous les cas, chaque dégradation sur la toiture doit être réparée sans attendre au risque d’endommager l’isolation et la charpente.
Le nettoyage d’une toiture consiste essentiellement en l’enlèvement des végétaux qui ont tendance à l’envahir. Pour ce faire, il convient de brosser les ardoises avec du matériel adapté, puis de rincer au tuyau d’arrosage. Il faut aussi, assez régulièrement, vider les gouttières, c’est-à-dire ôter les feuilles et tous autres éléments présents à l’intérieur. Vous pouvez ensuite traiter la toiture avec un produit préventif anti mousse notamment, à l’aide d’un pulvérisateur.
En cas de dégâts matériels suite à des intempéries, il est nécessaire de retirer les morceaux cassés, toujours avec précaution, et de les remplacer.
Si la toiture est trop endommagée, mieux vaut faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic puis procédera à la réparation. Le recours à une entreprise spécialisée permet, en outre, de bénéficier de la garantie décennale. Pour notre part, nous utilisons de l’eau chaude et sans produit chimique, pour un traitement 100% écologique et durable.
Si vous faites rénover votre toiture et votre isolation en même temps, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et de diverses aides financières de l’ANAH, dans le cadre de l’amélioration énergétique de l’habitat. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !