Les peintures d’intérieur ont un impact sur la santé et l’environnement. Elles doivent respecter des critères écologiques et sanitaires, mais tous ne sont pas obligatoires. Comment les reconnaître ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un bref guide des principaux labels environnementaux pour les peintures d’intérieur.
Les labels environnementaux désignent des produits ou services conformes à des critères environnementaux précis. Ces labels garantissent aux consommateurs une information objective sur les performances environnementales des produits. Les critères des labels environnementaux sont élaborés par des organismes certificateurs accrédités, indépendants et reconnus par les pouvoirs publics.
Les labels environnementaux existent sous deux formes. Les labels volontaires sont délivrés par des organismes certificateurs indépendants, sur la base de critères élaborés par les pouvoirs publics. Les labels officiels, quant à eux, sont délivrés par les pouvoirs publics sur la base de critères élaborés par les pouvoirs publics.
Depuis 2012, le 1er janvier 2012, un décret impose une étiquette informative sur les peintures d’intérieur entre-autre et relatif aux émissions de polluants volatils. 10 substances sont mesurées et réparties en classes de A+ à C. Le problème et que presque toutes les pentures sont classées A+. Dans cette situation, comment choisir une peinture d’intérieur plus respectueuse de l’environnement et de la santé.
En France, il existe deux labels écologiques majeurs qui garantissent l’achat de peintures écologiques. L’Écolabel NF pour le marché français et l’Écolabel pour le marché européen. Les recherches sur les produits portant ces labels montrent que toutes les étapes du cycle de vie de ces peintures – de la fabrication à l’utilisation jusqu’à l’élimination – sont respectueuses de l’environnement. Aucun métal lourd comme le plomb, le mercure ou l’arsenic n’entre dans la conception de ces peintures et la teneur en composés organiques volatils est très faible.
L’Écolabel européen est délivré par l’AFNOR en France et représente un effort volontaire du fabricant. L’Écolabel européen affecte les peintures d’intérieur et d’extérieur et compte du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution et l’utilisation jusqu’au recyclage ou à l’élimination après utilisation. La qualité et les avantages du produit sont également pris en compte (dont notamment un seuil de 15g/l de COV pour les peintures mates, 60g/l pour les peintures brillantes).
Le label NF environnementale est une certification volontaire délivrée par l’AFNOR qui certifie que les produits et services respectent l’ensemble des réglementations environnementales. Il concerne les peintures ayant rempli le cahier des charges suivant :
Le label Excell Zone Verte identifie clairement les produits de peinture respectueux de l’environnement pour les promouvoir auprès des consommateurs. En effet, il comporte particulièrement cette mention très claire pour le consommateur : « substances indésirables au-delà des recommandations, produites ayant une certaine dangerosité ». Pour obtenir ce label, les fabricants doivent répondre à des critères stricts en matière de composition de leurs produits, de processus de fabrication et de rejet de COV.
Orientée « construction », la certification environnementale HQE comporte quatorze objectifs visant à reconnaître les qualités et performances des bâtiments en accord avec des critères exigeant. Ce label est axé sur la performance énergétique, la qualité de l’air, le choix des matériaux et des équipements, le choix de recourir aux énergies renouvelables.
Il y a de nombreux critères écologiques et de santé à prendre en compte, mais si vous ne pouvez en retenir qu’un, nous vous recommandons de vous concentrer sur les émissions de COV (composés organiques volatils) de votre peinture. Voici quelques conseils pratiques :
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande sur les peintures d’intérieur que nous utilisons !